11/05/2005

Un peu des gueux

A lire ces chiffres complètement indécents des salaires des patrons et des bénéfices des entreprises, on ne peut que s'interroger sur l'inexorable cyclicité de l'Histoire, ou plutôt sur une constante sociologique qui semble inscrite à tout jamais au plus profond du fonctionnement humain. Les apparences changent peut-être, il y a un peu plus d'hygiène et un peu moins d'arbitraire, mais l'on semble assister à un retour, l'avons-nous quitté un jour, du vieux schéma des seigneurs et des manants. Les maîtres du moment -hauts responsables politiques, familles industrielles et financières, grands actionnaires- ont toutefois compris que sans leurs serfs, point d'enrichissement. "Panem et circenses", donc. Les hamburgers ont remplacé le pain, le foot et la Star Ac' les jeux du cirque. Il n'y a que le droit de cuissage qui ait complètement disparu. Une chance pour mon boss, il aurait dû se taper ma Suzanne.


11:59 Écrit par Lato | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Commentaires

simple constat l'histoire fait des boucles; nous n'évoluons pas à l'échelle communautaire, ou si peu. Seule solution, l'évolution individuelle. Si tant est que cela serve à quelque chose....

Écrit par : fun | 11/05/2005

*** Et si finalement tout n'est qu'illusions et nous n'aurions jamais quitter le moyen-âge!!!

Écrit par : bio | 11/05/2005

Droit de cuissage Ce n'était qu'un droit, pas une obligation, non???
;-)

Écrit par : Lou | 11/05/2005

ch'tites réponses Fun: on a tous du chemin à parcourir individuellement mais je pense comme toi que la grosse évolution, c'est quand nous intégrerons "physiquement" que nous faisons partie d'un réseau, où chaque noeud (les individus) a une influence sur l'état des autres.
Bio: Y'a un peu de ça.
Lou: Suzanne va être déçue.

Écrit par : Lato | 11/05/2005

Droit de cuissage volume 2 QUOI ? Ça n'existe plus ??? Je parie que ma femme le savait, et évidemment, elle n'a rien dit !

Écrit par : Goular Ramek | 11/05/2005

Droit de cuissage qui n'existe plus ? Alors comment appelles-tu le patron qui invite sa stagiaire dans sa garçonnière pour signer son CDI ?????????

Écrit par : nat | 11/05/2005

*** Cher Lato,
je ne eux qu'être d'accord avec toi... avec deux différences essentielles:
- En plus d'avoir le pain et les jeux, nous avons la paix... je ne vois pas beaucoup d'éloges à faire à notre société, mais il faut bien lui reconnaitre cela...
- Les seigneurs du Moyen-âge avaient cette honnêteté de dire clairement au peuple qu'il n'avait aucun (ou très peu) de droits, qu'il était une caste inférieure et que la vie des gens dépendait d'eux... aujourd'hui, on arrive à nous faire croire, parce que nous pouvons choisir entre les stars de la star-ac' et celles de MTV, que nous sommes libres...
Difficile d efaire un choix (que l'on n'a de toute façon pas) entre le moyen êge et aujourd'hui... vaut-il mieux être esclave en connaissance de cause, ou avec l'illusion d'être libre?

Écrit par : gorgo | 11/05/2005

ch'tites réponses II Nat: j'appelle ça une relation "win-win".
Goulot: c'était ta femme ?
Grogro: la paix... heu ? Combien de conflits dans le monde ?
Plus sérieusement, il fait bien évidemment meilleur vivre en 2005 qu'en 1204 et youpie, nous avons le droit de vote, mais gardons à l'esprit qu'il existe des formes d'asservissement très pernicieuses.

Écrit par : Lato | 12/05/2005

(Gorgo) impossible de laisser un commentaire chez toi.

Écrit par : Lato | 12/05/2005

*** bizarre...
il me semble que skynet avait des problèmes ce matin... peut-être la suite de ça?

Écrit par : gorgo | 12/05/2005

Mais vous vous rendez pas compte Ils bossent dur ces patrons. Se taper des hôtels 5 étoiles, limousines avec chauffeur, les meilleurs restos, les voyages en first class, ça use!
Et puis, quoi, licencier 100.000 personnes au cours de sa carrière comme le boss de General Electrics, c'est traumatisant. Le pauvre, il a même dû sortir un livre pour s'en remettre... Non, franchement, je les plains! Même pour tout l'or du monde, je ne voudrais faire ce boulot inhumain... 100.000 euros/mois me suffiront amplement... Allez, même 50.000. Net bien sûr. Plus les avantages en nature et droit de cuissage. Mais pas moins, hein. En dessous je ne serais pas un boss crédible!

Écrit par : O.L. | 15/05/2005

La photo c'est ta nouvelle ? Elle est mieux que la précédente, non ? Elle paraît + jeune.

Écrit par : AH | 20/05/2005

Je savais qu'elle allait te plaire. Si tu veux, on partage.

Écrit par : Lato | 20/05/2005

Débrouille-toi tout seul Fallait pas toucher aux crapauds ;-)

Écrit par : AH | 20/05/2005

Les commentaires sont fermés.